Écoles Universitaires de Recherche

Le LMD est un acteur majeur de 2 Écoles Universitaires de Recherche (EUR), structures inspirées du modèle anglo-saxon des 'graduate schools' et destinées à renforcer l’impact et l’attractivité internationale de la recherche dans un domaine scientifique, en rassemblant des formations de master et de doctorat adossées à un ou plusieurs laboratoires de recherche de haut niveau.

IPSL-Climate Graduate School


L’école universitaire de recherche IPSL – Climate graduate school (IPSL-CGS) a pour objectif de fournir une formation par la recherche, visible et attractive au niveau national et internationale, sur les questions liées au système climatique, aux changements climatiques, et à leurs impacts. Les activités de recherche et transfert de IPSL-CGS s’articulent autour de 7 axes organisant ce chemin de la recherche fondamentale vers les applications, traitant des changements climatiques abrupts, de la variabilité naturelle du climat, des projections climatiques, de leurs et de leur émergence, de sujets émergents ou pluridisciplinaires, et des outils d’observation et de modélisation. Les activités de formation vise à hisser les masters traitant de questions climatiques au même niveau de visibilité et d’attractivité que la recherche menée à l’IPSL, et à mieux les interfacer avec les écoles doctorales. Elles s’organisent en six actions, autour d’une fédération de masters, de l’affichage d’un parcours international, du développement d’un parcours original post-master/pré-doctoral, du soutien à l’école doctorale en sciences de l’environnement d’Île-de-France (ED129), avec de nouvelles pratiques s’appuyant sur la pédagogie active, et un suivi des étudiants tout au long de leur parcours et au-delà, afin de créer un sentiment de ‘promotion climat francilienne’.
IPSL
  • Institut Pierre Simon Laplace (IPSL) :

Energy4Climate Interdisciplinary Center


L’école universitaire de recherche Energy4Climate (E4C) vise à relever les défis de la transition énergétique en réunissant 21 laboratoires de l’Institut Polytechnique de Paris et 5 laboratoires de l’École des Ponts. Les expertises diverses soutiennent un programme de recherche ambitieux au niveau mondial articulé autour des politiques énergétiques dont les fondations s’appuient sur 3 piliers: (i) une diminution des émissions de gaz à effet de serre, (ii) une augmentation de l’efficacité énergétique et (iii) une part plus importante des énergies renouvelables dans le mix énergétique. L’objectif d’E4C est de répondre aux enjeux des 3 piliers des politiques énergétiques, permettant une analyse systémique des verrous à la transition énergétique et d’apporter l’expertise nécessaire en appui aux politiques publiques. E4C offre un parcours international unique de formation interdisciplinaire sur l’énergie. L’attractivité internationale repose sur une formation inspirée du modèle anglo-saxon avec un Master of Science and Technology professionnalisant et un PhD track d’une durée de 5 ans. E4C offre également un Master of Science dédié sur l’énergie, élargissant le champ interdisciplinaire des filières existantes. Les interactions avec d’autres étudiants internationaux et des professeurs de renommée internationale s’appuient sur les écoles d’été internationales sur l’énergie. L’offre de formation comprend des projets pratiques immersifs uniques utilisant les infrastructures de recherche. Pour renforcer l’employabilité, E4C assure le lien des étudiants avec le monde socio-économique par le biais d’une forte implication de l’industrie dans le programme d’enseignement, de la formation professionnelle de doctorants et de l’accès au réseau d’anciens. L’innovation est également prise en compte grâce à un parcours d’entrepreneuriat sur l’énergie proposé aux masters et doctorants souhaitant créer une start-up.
Energy4Climate
  • Centre Interdisciplinaire Energy4Climate (E4C) :